Le Tee Shirt, appelé également chandail en Amérique du Nord, ou tricot en Afrique francophone, est un maillot de corps fait en coton ou en fibres polyester, qui doit son nom à sa forme en « T ». Il était originellement porté comme sous-vêtement mais est désormais utilisé comme un vêtement à part entière.

Son Histoire…

Le Tee shirt, vêtement américain emblématique, serait un emprunt des soldats de l’ US Navy aux marins Britannique de la Royal Navy lors de la Première Guerre mondiale . Ce sous-vêtement devint le maillot de corps officiel de l’US Navy en 1919. Il se démocratise grâce au sport et au cinéma et devient un vêtement de dessus vers 1930.

Le Tee shirt se transforme en vêtement universel quand les G.I. débarquent en Europe à partir de 1943, via une production massive d’un modèle désignant sa forme le « T. Type shirt ».

Dans les années 1950, Marlon Brando et James Dean le popularisent avec le film « La Fureur de vivre », le T-shirt devient le vêtement décontracté de référence.

Le tee-shirt est également un objet de communication utilisé par les entreprises ou association ayant des messages à diffuser. Les premiers tee shirts publicitaires apparaissent à la fin des années 1940 pour la campagne présidentielle de Thomas Edmund Dewey, en 1948 : il aurait été un support de la promotion du premier film en couleurs Le magicien d’Oz

Sa Personnalisation…

C’est le produit star de l’impression textile ! Il existe plusieurs méthodes de personnalisation, chacune ayant des avantages et des inconvénients (en fonction du coût, du nombre de couleurs, du nombre d’exemplaires à imprimer et du motif à réaliser).

la Sérigraphie (Sérigraphie tee shirt) est certainement la technique de marquage la plus utilisée.

D’autres techniques comme le Flocage (flocage tee shirt), la Flexographie, l’Impression numérique direct et la Broderie sont également utilisées.

En 2011 il s’est vendu 2 Milliards de Tee shirts à travers le monde ! ! !

 

James Dean dans « La fureur de vivre » 1955

 

Un article écrit et publié par Graphy West : Spécialiste en Impression Textile.

 

Un petit partage ? merci !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin